Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour contester une décision d’AG de copropriété, vous disposez de 2 mois
information fournie par Le Figaro 18/02/2022 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Une décision de l'assemblée générale de copropriété peut être contestée mais uniquement dans le délai imparti. Au-delà, impossible d'avancer des revendications, même si la décision est irrégulière.

Quand bien même les décisions d'assemblée générale de copropriété porteraient atteinte aux modalités de jouissance des parties privatives des copropriétaires et leur imposeraient le paiement de charges, elles ne peuvent être contestées au-delà d'un délai de deux mois, assure la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 12 janvier dernier.

Voici les faits: les copropriétaires d'un ensemble immobilier réunis en assemblée générale ont décidé de procéder aux travaux de réfection des murs des villas en bordure des voies privées de la copropriété, conformément aux préconisations de l'architecte mandaté par une précédente assemblée générale. Une propriétaire a alors refusé de payer l'appel de sa quote-part en avançant que les clôtures constituaient des parties privatives et qu'elle ne pouvait pas participer à leur paiement. Le syndicat des copropriétaires l'a assignée en paiement.

Un délai de contestation dépassé

Le tribunal judiciaire a rejeté la demande du syndicat et l'a condamné à payer 500 € de dommages et intérêts pour préjudice moral à la propriétaire. La Cour de cassation casse ce jugement au motif que la copropriétaire a attendu plus de deux mois pour contester les résolutions adoptées, la décision n'est donc plus susceptible de recours.

Les copropriétaires opposants ne disposent que d'un délai de deux mois à compter de la notification du procès-verbal d'assemblée pour faire valoir leurs revendications, et ce même si les travaux portent atteinte «a ux modalités de jouissance des parties privatives ». Les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires s'imposent à ces derniers tant qu'elles n'ont pas été judiciairement annulées. Les copropriétaires sont donc déchus de leur droit de contestation après expiration de ce délai.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires